le 16 décembre 2022
Le 13 octobre dernier, la pension de famille de Nevers a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille. Une occasion pour les résidents de donner à voir aux visiteurs leur lieu de vie et de se raconter au travers de témoignages et de portraits photos.
Un autre regard
Ce jour-là ils sont une bonne centaine à passer les portes de la pension de famille : élus du territoire nivernais, partenaires de Pagode et habitants du quartier. Certains connaissent déjà les lieux, la plupart non. Ils vont y découvrir ce que les résidents préparent depuis quelques semaines pour cette journée particulière… des peintures réalisées par leurs soins, des témoignages et des photos portraits scénographiés et exposés dans les espaces communs de la résidence. L’objectif de ces « mises à nu » ? Mieux faire connaître les pensions de familles et ceux qui vivent.
Ces portraits, réalisés par Benoît Rougeaux avec le soutien du Conseil départemental de la Nièvre, mettent en scène des résidents volontaires qui ont choisi eux-mêmes la manière dont ils voulaient poser.
La projection du film « Le mental », écrit et joué par l’un des résidents a rencontré elle aussi, un grand intérêt de la part des visiteurs.
Une journée qui aura permis aux invités, peut-être de changer de regard sur les pensions de famille et donné aux décideurs de développer ce type de dispositif ailleurs.
Rendez-vous est d’ores-et-déjà pris l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse.
Les dernières actus
Pension de famille
Les pensions de famille sont une modalité particulière de résidences sociales qui s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. C’est un compromis entre le logement collectif et le logement autonome, le désir de liberté et le désir de sécurité, la recherche d’intimité et la recherche de rapports aux autres. L’accompagnement qui y est proposé vise à développer les capacités d’autonomie des personnes en favorisant leur stabilisation dans le logement et en encourageant l’évolution de leur situation. Pagode gère deux pensions de famille : une à Nevers et l’autre à Imphy au sein de la résidence Georges Bouqueau.