Une prise en charge médicale, psychologique et sociale

Lutter contre la précarité c’est aussi prendre en compte les problématiques de santé grâce à des dispositifs adaptés aux personnes en situation de grande vulnérabilité sociale et sanitaire. Un certain nombre d’entre elles se trouvent en effet dans les interstices institutionnels et ne trouvent de réponses adaptées ni dans les structures d’hébergement classique ni dans les établissements de santé où l’accueil est limité. ACT, ACT hors les murs et Sara, sont des réponses concrètes pour combler ces interstices.

ACT : les appartements de coordination thérapeutique

Les appartements de coordination thérapeutique sont des structures qui hébergent, à titre temporaire, des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale ayant besoin de soins et d’un suivi médical. Éducateurs, travailleurs sociaux mais aussi un médecin, une infirmière et un psychologue, assurent l’accompagnement des personnes accueillies. Ces dernières restent environ six mois avant d’être orientées vers d’autres dispositifs ou en logement autonome.

Télécharger le dossier d’admission ici

ACT hors les murs

L’équipe d’ACT hors les murs propose une coordination globale, aussi bien médicale que sociale et psychologique, à des personnes isolées qui, soit disposent de leur propre logement, soit sont hébergées (chez un tiers, dans une structure médicosociale) ou sont sans domicile fixe. Ces personnes présentent généralement des pathologies chroniques sévères et sont en situation de fragilité psychologique et sociale.

Sara : le service d’accueil résidentiel et d’accompagnement

Sara est une réponse originale d’hébergement durable qui propose une alternative à d’autres structures peu adaptées aux problématiques des personnes accueillies. Ces dernières, âgées de 18 à 60 ans, présentent un handicap reconnu par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) et se trouvent en situation de rupture sociale. Sara offre un cadre collectif qui permet de sortir de l’isolement, de retrouver un rythme de vie plus structuré et de bénéficier d’un accompagnement au quotidien.

8logements de coordination thérapeutique gérés par Pagode actuellement

10places ACT hors les murs

30places Sara au sein des résidences sociales gérées par Pagode

Christine P, ancienne résidente du service Sara
Je remercie l’ensemble de l’équipe pour ces sept années passées à la résidence Georges Bouqueau. Vous avez toujours été là quand j’avais besoin de soutien, pour parler, mais aussi pour mes problèmes administratifs. Il y a sept ans, je suis arrivée avec rien et le morale dans les chaussettes. Aujourd’hui tout va bien, encore merci !