Une association d’intérêt général

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’association Pagode a pour objet la lutte contre les processus d’exclusion et la prévention des processus de marginalisation sur le territoire de la Nièvre. Trois « collèges » permettent à Pagode de mener à bien sa mission soit directement, soit en collaboration avec d’autres structures : les adhérents, les bénévoles et les salariés. L’association est pilotée par le Conseil d’administration.

Nos-Valeurs-sansfond

Les adhérents

Les adhérents participent activement à la vie associative et notamment aux différents événements visant à faire connaître l’association et ses différents champs d’actions. Toute personne qui le souhaite peut devenir adhérente de l’association. Par la suite, un adhérent peut éventuellement devenir bénévole.

Infos et renseignements pour adhérer à l’association : secretariat@assocationpagode.com.

Les bénévoles

La volonté d’agir est ce qui anime les bénévoles de Pagode. Maillons essentiels dans la chaîne associative, les bénévoles sont « toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Ils sont représentés au Conseil d’administration. Ils s’engagent à inscrire leur action dans le respect du projet et des valeurs de l’association et en cohérence avec les interventions des salariés.

Au sein de Pagode, les bénévoles peuvent agir de différentes manières car les missions sont variées :

• bénévolat au vestiaire
  • bénévolat à la résidence Georges Bouqueau à Imphy : aide aux devoirs pour les enfants, utilisation outil informatique tout public, soutien pour déplacements (courses alimentaires etc.)
  • bénévolat au sein du camion « En route pour l’accès aux droits dans le 58 »

Infos et renseignements pour bénévole de Pagode : secretariat@assocationpagode.com.

Les salariés

Une cinquantaine de salariés permet à Pagode de remplir sa mission. Plusieurs grandes familles de métiers sont nécessaires au fonctionnement de l’association :

• Les métiers socio-éducatifs : accueillir- accompagner-orienter
  • Les métiers de surveillant de nuit
  • Les métiers administratifs : compta / paie / secrétariat / RH
  • Les métiers logistiques : maintenance / entretien / ménage / cuisine

Pagode recrute régulièrement dans tous ces métiers, mais surtout sur les postes socio-éducatifs. En savoir plus.

Le Conseil d’administration

L’association est administrée par le Conseil d’administration. Ce dernier est composé de 12 membres élus à la majorité des membres de l’Assemblée générale ordinaire. La durée de leur mandat est de 3 ans renouvelable.
Deux fois par an, le Conseil d’administration invite un ou plusieurs représentants des personnes accueillies et/ou accompagnées, à participer avec voix consultative à la réunion du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un Bureau comprenant 6 membres au moins et 8 au plus :

• Un président : Nicolas FELIX
  • Une secrétaire : Marie-Christine DEHORS et un secrétaire adjoint : Patrick MILLERAT
  • Une trésorière : Alice ADALBERT et un trésorier adjoint : Eliane Barbier-Humeau
  • Des membres: Marie-Béatrice MAILLON

12administrateurs au Conseil d’administration de Pagode

51salariés

14bénévoles engagés directement auprès des usagers

alt-text

Camille Chaurand, directrice de Pagode
L’expertise, l’identité et la capacité de Pagode à interroger sans cesse son action, font de l’association un acteur reconnu tant par nos partenaires institutionnels et associatifs que par les autorités de tarification. Leur appui est essentiel lorsqu’il s’agit de gérer et de développer de nouvelles réponses sur le territoire.

alt-text

L’organigramme de l’association