Humanisme et solidarité pour boussole

Pagode ancre son action dans des valeurs humanistes et de solidarité en affirmant la  singularité de chaque personne.
Elle prend en compte le parcours de vie et le cheminement de chacun pour proposer des types d’accompagnement adaptés. L’enjeu : maintenir ou restaurer le lien social et travailler à ce que chaque personne accueillie se sente suffisamment en sécurité pour exercer sa citoyenneté.

Nos-Valeurs-sansfond

Inconditionnalité de l’accueil

Les personnes accueillies et accompagnées dans les dispositifs de l’association, le sont quels que soient leur parcours, leur origine, leur inscription ou non dans la société, et ce, dans le respect de leurs convictions individuelles.

Reconnaissance de l’autre comme alter-ego

Parce que la relation d’aide ne peut exister sans respect, l’action de Pagode est basée sur l’écoute et la reconnaissance de l’autre comme alter-ego, quelle que soit sa condition.
La capacité de chacun à agir, son autonomie, l’écoute de l’autre, de ses idées, fondent la démarche de l’association.

Volonté d’agir et réflexivité

La volonté d’agir est ce qui anime l’ensemble des membres de Pagode, qu’ils soient salariés ou bénévoles. Elle s’incarne par des actions concrètes d’accueil, de mise à l’abri et d’accompagnement médico-social. Mais cette volonté n’est pas figée, elle s’inscrit dans une approche réflexive, qui questionne les méthodes et les fait évoluer en mettant sans cesse l’usager au centre des décisions.

Des rencontres dédiées entre représentants des usagers et membres du conseil d’administration tous les ans

19 dispositifs différents, de la maraude au logement accompagné

alt-text

Camille Chaurand, directrice de Pagode
Les valeurs portées par Pagode sont avant tout des valeurs humanistes. Depuis plus de 40 ans, 24h/24 et 7j/7, les professionnels et les bénévoles de l’association sont engagés pour accueillir et accompagner toute personne sans abris ou en difficulté sociale, médicale ou psychique, avec écoute et bienveillance, dans le respect et la dignité.

alt-text