Lutter contre l’exclusion et la précarité

Pagode est une association de lutte contre l’exclusion et la précarité qui oeuvre depuis de nombreuses années sur le territoire de la Nièvre. Devenue avec le temps un acteur majeur dans tout le département, ses origines remontent aux années 70. Elle a su depuis, s’adapter aux évolutions sociétales pour répondre au plus près, aux besoins du terrain.

Nos-Valeurs-sansfond

À l’origine

À l’origine de Pagode, deux associations plus anciennes : l’Agafimp et Le Prado. Créée dans les années 70 à Imphy, l’Agafimp a pour mission d’accueillir, restaurer et héberger les personnes seules ou en famille afin de favoriser leur réintégration dans la  société. Le Prado quant à lui, est créé à Nevers à la fin des années 80. Il accueille et va au-devant des publics sans domicile fixe ou en très grande précarité.

La naissance de pagode

En 2006, alors que l’Agafimp et Le Prado gèrent chacun plusieurs établissements et services sur le territoire nivernais, ils décident de fusionner pour renforcer leur collaboration. De cette fusion née l’association Pagode. Ses missions : accueillir et assurer une mise à  l’abris des personnes en difficulté et isolées, dans un contexte où les inégalités sociales augmentent.

Évoluer pour s’adapter aux besoins

S’adapter sans cesse à l’évolution des besoins des personnes accueillies et à celle des politiques publiques est un impératif pour Pagode. Ainsi, ces dernières années, l’accompagnement vers le logement, vers le soin, la rupture de l’isolement social dans la vie quotidienne, sont venus compléter l’allers-vers et l’hébergement des personnes en situation de fragilité.

Plus de 70 000 nuitées par an

51salariés

14bénévoles engagés directement auprès des usagers

alt-text

Camille Chaurand, directrice de Pagode
L’expertise, l’identité et la capacité de Pagode à interroger sans cesse son action, font de l’association un acteur reconnu tant par nos partenaires institutionnels et associatifs que par les autorités de tarification. Leur appui est essentiel lorsqu’il s’agit de gérer et de développer de nouvelles réponses sur le territoire.

alt-text