Donner de son temps

Entraide et partage sont des valeurs qui vous animent ? Vous souhaitez vous engager pleinement au service du lien social ?  Rejoignez Pagode en tant que bénévole et prenez part ainsi pleinement à notre projet associatif

Nos-Valeurs-sansfond

Qui peut devenir bénévole ?

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. »

Être bénévole n’est soumis à aucune condition d’âge, de nationalité, de condition physique, sociale ou matérielle ni d’opinion philosophique, politique ou religieuse. Cependant, il s’agit d’un engagement qui nécessite d’investir de son temps mais aussi de s’inscrire dans une action collective en cohésion avec l’ensemble de l’équipe bénévole et salariée.

Zoom sur la charte du bénévolat

Les droits et les devoirs du bénévole sont mentionnés dans la « Charte du bénévolat dans l’association Pagode » que tout bénévole accueilli et intégré dans l’association se voit remettre et qu’il doit signer.

Cette charte définit le cadre des relations et des règles du jeu qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les salariés permanents et les bénévoles.

Les missions proposées

En devenant bénévole de Pagode, vous pourrez agir de différentes manières car les missions sont variées :

• bénévolat au vestiaire
  • bénévolat à la résidence Georges Bouqueau à Imphy : aide aux devoirs pour les enfants, utilisation outil informatique tout public, soutien pour déplacements (courses alimentaires etc.)
  • bénévolat au sein du camion « En route pour l’accès aux droits dans le 58 »

Infos et renseignements pour devenir bénévole : secretariat@assocationpagode.com

1 500personnes hébergées, logées ou accompagnées en moyenne chaque année

51salariés

14bénévoles engagés directement auprès des usagers

alt-text

Jean-Jacques Marand, bénévole au vestiaire, Le Prado

Les bénévoles du vestiaire proposent aux gens de la rue un service de laverie gratuit, la possibilité de se laver et de trouver des vêtements de rechange. Trier les dons de vêtements, faire les lessives, font partie de la mission des bénévoles, mais il s’agit surtout de permettre aux bénéficiaires de retrouver un peu de dignité et de bien-être, en tissant du lien social complémentaire au travail de l’équipe éducative.

alt-text