De l’accueil d’urgence à l’accueil d’insertion

Mettre à l’abri : c’est ce qui présuppose toute démarche de lutte contre l’exclusion et d’aide à la réinsertion. En fonction sa situation, la personne ou famille en difficulté sera orientée soit vers un dispositif d’urgence soit vers un hébergement plus durable avec comme objectif final : lui permettre d’accéder à un logement durable. Chaque structure gérée par Pagode propose, outre la mise à l’abri, un accompagnement social adapté, respectant le temps nécessaire à chacun pour construire son projet de réinsertion.

Les centres d’hébergement et de réinsertion (CHRS)

Les centres d’hébergement et de réinsertion permettent aux personnes sans solution de logement d’être hébergées et accompagnées dans leur parcours d’insertion. Pagode gère deux CHRS : Le Prado à Nevers et la résidence George Bouqueau à Imphy.

Les personnes accueillies en CHRS sont majeures (avec ou sans enfants). Suite à des problématiques personnelles et sociales, elles sont en rupture de réseau, de lien, en difficulté financière et sont dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle. Un accompagnement individuel et personnalisé leur est proposé pour sortir de l’isolement, retrouver un rythme de vie plus structuré et les amener vers une solution de logement pérenne.

ALT : l’allocation de logement temporaire

Le dispositif ALT héberge en priorité les personnes bénéficiant de faibles ressources, seules ou en famille et particulièrement celles qui ne peuvent temporairement avoir accès à un logement autonome (ouvrant droit aux aides au logement). Ce dispositif favorise l’accès à une solution de logement plus durable et accompagne les personnes vers les services de droit commun (services sociaux, sanitaires, services du champ de l’insertion professionnelle, etc.). Le séjour sur l’ALT est de trois mois renouvelables une fois.

Les places 115

Les places d’hébergement concernées par les demandes sur le 115 (numéro d’urgence gratuit) sont celles relatives à l’urgence. Le SIAO a une lecture immédiate des places disponibles sur le département et peut orienter les personnes. L’accueil sur les places 115 est un accueil inconditionnel. Pagode gère de 17 à 35 places d’hébergement d’urgence, en fonction des périodes de l’année, dont 6 réservées à des femmes isolées avec ou sans enfants, et 2 places d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violence.

32places d’accueil au CHRS Le Prado dont 15 pour l’accueil d’urgence

24places d’accueil au CHRS Georges Bouqueau dont 4 pour l’accueil d’urgence

alt-text

Sophie Lacour-Fauchon, cheffe de service du Prado et du SIAO
L’équipe éducative accompagne les personnes hébergées et les soutient dans la création de leur « projet de vie ». Le « projet de vie » est pensé par chacune des personnes accompagnées. Il a pour but de construire les réponses adaptées à chacun, avec un parcours d’inclusion sociale, de soin et de retour vers le logement et l’emploi. L’accompagnement dispensé par l’équipe éducative est personnalisé et évolue au fur et à mesure de la réalisation du projet de vie.

alt-text

Qu’est-ce que le SIAO ?

Le SIAO ou service intégré d’accueil et d’orientation, est une plate-forme unique départementale de régulation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans
domicile ou en voie de l’être. Présent dans chaque département et placé sous l’autorité du représentant de l’État, il est chargé d’organiser l’accueil des personnes en difficulté, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services en fonction de leurs besoins.

Contacter le SIAO de la Nièvre

Par mail : siao-nievre@associationpagode.com