Un pas vers la réinsertion

Aller à la rencontre de celles et ceux qui se tiennent éloignés des politiques sociales et de santé mais aussi pouvoir agir préventivement plutôt que réparer, sont des démarches au cœur du travail d’accompagnement mené par Pagode. Les maraudes, le camping-car d’accès aux droits ou encore la prévention spécialisée, sont des dispositifs qui mettent en application ce principe. L’accueil de jour aussi, en permettant l’accueil des personnes en errance, est un lien vers la réinsertion.

L’accueil de jour

Situé au sein du CHRS Le Prado à Nevers, l’accueil de jour permet aux personnes sans domicile fixe ou en grande précarité de se mettre à l’abri, de bénéficier d’un repas, de se doucher ou de faire laver leurs vêtements. Lieu de sociabilité, d’échanges et de services, l’accueil de jour propose également aux personnes accueillies de rencontrer un travailleur social pour faire le point sur les démarches qu’elles souhaitent entreprendre ainsi que la possibilité de se domicilier.

L’équipe mobile 115

Rattachée au CHRS Le Prado, l’équipe mobile va à la rencontre des personnes en difficulté sur l’agglomération nivernaise ou dans le reste du département, lors de signalements. Lors des maraudes, les professionnels proposent, en fonction de la saison, une boisson chaude ou fraiche, des couvertures. C’est surtout l’occasion d’établir un lien avec le public à la rue et de proposer un hébergement quand il y a de la place.

En route pour l’accès aux droits dans le 58

« En route pour l’accès aux droits dans le 58», c’est un camping-car qui sillonne les routes de la Nièvre pour aller à la rencontre des personnes en situation de précarité qui ne sollicitent pas ou peu le droit commun. L’équipe dédiée propose, outre des temps d’échanges et d’écoute, des produits de première nécessité, une connexion Internet pour les démarches en ligne, une aide à l’accès aux droits et à la santé.

La prévention spécialisée

La prévention spécialisée est inscrite dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) relevant des compétences du Conseil Départemental. Elle s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans en rupture ou en risque de marginalisation, d’isolement ou de ségrégation sociale et culturelle. À partir du travail de rue et d’un travail dans la proximité des lieux fréquentés par les jeunes, les éducateurs recréent des liens de confiance avec eux et leur famille afin de prévenir les logiques d’exclusion et de favoriser leur socialisation.

12 bénévoles permettent au vestiaire de l’accueil de jour de fonctionner quotidiennement

30 repas servis en moyenne chaque jour au restaurant social de l’accueil de jour

alt-text

Sophie Lacour-Fauchon, cheffe de service du Prado et du SIAO
L’équipe éducative de maraude va à la rencontre des personnes qui se trouvent à la rue. Elle leur apporte soutien, écoute, partage d’une boisson. Ce temps de rencontre permet d’informer et d’orienter la personne vers une place d’hébergement si elle le souhaite ou bien vers l’accueil de jour où elle pourra accéder au vestiaire, à un espace informatique, à un petit-déjeuner, à de l’information.

alt-text