Le logement adapté et accompagné est un compromis entre l’hébergement temporaire et le logement durable classique de droit commun. Les personnes accueillies versent une redevance adaptée à leurs ressources et sont en capacité de gérer les actes de la vie quotidienne. Elles ont néanmoins besoin d’un accompagnement pour se stabiliser et retisser du lien social. Qu’ils soient en situés au sein de résidences ou bien dans le patrimoine diffus, ces dispositifs ont vocation à garantir un cadre de vie sécurisant et le temps nécessaire à chacun pour aller vers l’autonomie.
La résidence sociale Georges Bouqueau
La résidence sociale est une forme d’habitat qui combine logements individuels et parties communes. Les personnes accueillies ont des difficultés d’accès à un logement ordinaire pour des raisons sociales ou économiques. Il est aussi question de perte de liens sociaux avec notamment, des personnes seules ou sortant de situations particulièrement difficiles et ayant besoin d’un cadre sécurisant et structurant. Ce dispositif est une solution pour accéder à un logement meublé à un coût modéré pour une durée temporaire. C’est le SIAO qui gère les demandes de logement en résidence sociale.
Les pensions de famille
Les pensions de famille sont une modalité particulière de résidences sociales qui s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. C’est un compromis entre le logement collectif et le logement autonome, le désir de liberté et le désir de sécurité, la recherche d’intimité et la recherche de rapports aux autres. L’accompagnement qui y est proposé vise à développer les capacités d’autonomie des personnes en favorisant leur stabilisation dans le logement et en encourageant l’évolution de leur situation. Pagode gère deux pensions de famille : une à Nevers et l’autre à Imphy au sein de la résidence Georges Bouqueau. Les orientations sont effectuées par le SIAO.
La résidence accueil du Banlay
La résidence accueil est une pension de famille qui a la spécificité d’accueillir de façon pérenne des personnes majeures, souffrant de troubles psychiques stabilisés, non obligatoirement reconnus par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). Les résidents présentent une autonomie relative, notamment dans les actes de la vie quotidienne. L’objectif de cet habitat est d’offrir un cadre convivial et porteur de sens aux personnes en situation d’exclusion, un endroit où elles puissent rétablir des liens sociaux, culturels et affectifs. Les orientations sont effectuées par le SIAO.
IML : intermédiation locative
Le dispositif d’intermédiation locative permet de développer, notamment à partir du parc privé, une offre locative nouvelle destinée à accueillir des ménages en difficulté pour accéder à un logement autonome. Le ménage est sous-locataire du logement pendant une durée minimum de 18 mois, période pendant laquelle il bénéficie d’un accompagnement social. Au terme de la période, si toutes les conditions sont réunies (paiement du loyer, paiement du dépôt de garantie, entretien du logement…), le ménage signe un contrat de location avec le propriétaire et devient alors locataire en titre du logement. Les orientations sont effectuées par le SIAO.
Un Toi(t) d’abord
Ce dispositif vise à favoriser l’accès directe à un logement pour des personnes vivant à la rue, sans lieu d’habitation défini ou bien hébergées sur des dispositifs d’urgence ou à l’hôtel, bénéficiant de ressources ou en attente d’ouverture de leurs droits. Pour cela, les personnes accèdent à un accompagnement social renforcé pendant six à douze mois et à un logement meublé avec l’objectif d’un glissement de bail en fin d’accompagnement. Les orientations sont effectuées par le SIAO.
2pensions de famille à Nevers et à Imphy soit 37 places dans des appartements du T1 au T3
20logements T1bis au sein de la résidence accueil de Nevers
42 mesures IML gérées par Pagode dans tout le département
10logements individuels mobilisés dans le cadre du dispositif Un toit d’abord
Sylvain, résident de la pension de famille de Nevers
Habiter à la pension de famille m’apporte la sérénité, la stabilité, la confiance en moi. Après avoir connu la rue, je suis content d’avoir pu intégrer la pension de famille.
Qu’est-ce que le SIAO ?
Le SIAO ou service intégré d’accueil et d’orientation, est une plate-forme unique départementale de régulation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans
domicile ou en voie de l’être. Présent dans chaque département et placé sous l’autorité du représentant de l’État, il est chargé d’organiser l’accueil des personnes en difficulté, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services en fonction de leurs besoins.
Contacter le SIAO de la Nièvre
Par mail : siao-nievre@associationpagode.com
Par téléphone : 03 86 61 39 81